Il est temps de pousser les portes de ce Grand Autel du cinéma qu’est le Festival Lumière. Imaginez une scène : le Hangar du Premier-Film, recouvert de peinture rose poudrée, une musique entraînante et un parterre de célébrités. Bienvenue dans l’univers enchanté de Wes Anderson, invité d’honneur de cette quinzième édition qui débutera ce samedi. C’est pour vous permettre de vivre cette expérience que L’Écornifleur a délocalisé sa rédaction aux quatre coins de Lyon, afin de (dé)couvrir ce moment unique de cinéma.

Aux côtés du réalisateur états-unien, c’est un grand nom du cinéma allemand qui recevra le Prix Lumière : Wim Wenders. Les spectateur·rices pourront visionner “Buena Vista Social Club”, “Paris, Texas” ou encore les “Ailes du Désir” dans les différentes salles de la capitale des Gaules. Des plus emblématiques, comme celle de la Halle Tony Garnier, aux plus atypiques comme l’Aquarium de Croix-Rousse ou le cinéma Bellecombe.
Nos journalistes se sont glissé·es dans les coulisses pour vous raconter cet événement sous toutes ses coutures . Quelles sont les anecdotes les plus folles de ce festival ? Savez-vous en quoi consiste le métier de critique ? Qui se cache derrière les sous-titres ? Lever de rideau sur les mystères du septième art (non, on ne parle pas du 11 avenue Berthelot).
La rédaction a aussi voulu interroger la dimension écologique de ce festival, et les moyens déployés pour limiter son impact. Un thème qui trouve par ailleurs son écho dans le cinéma d’Hayao Miyazaki, mis à l’honneur dans cette quinzième édition avec l’avant-première de son film “Le Garçon et le Héron”.
Propulsé par les réseaux sociaux, le cinéma s’exporte aujourd’hui au-delà des salles obscures pour atterrir sur nos téléphones. Alors nous explorerons ensemble ce nouveau phénomène à travers la tendance Wes Anderson sur TikTok. Par souci de modernité, nous nous servirons de ces plateformes pour vous informer en temps réel, et vous divulguer en exclusivité nos articles !
Suivez-nous ces deux prochaines semaines pour que nous puissions vivre ensemble cette belle aventure !
Eléna Roney et Léa Houël, rédaction en chef
Retrouvez-nous sur :