Dimanche 15 octobre, la salle de concert lyonnaise a ouvert ses portes aux plus petit·es. La séance leur était consacrée avec la projection du Livre de la Jungle. Un moment plein de joie et de sourires, qui aura su faire retomber les parents en enfance.

15 heures, dimanche 15 octobre. Le moment pour le Festival Lumière de prendre un coup de jeune. C’est à la Halle Tony Garnier qu’a été diffusé sur grand écran un classique des films d’animation Disney : le Livre de la jungle.

La Halle Tony Garnier
La Halle Tony Garnier a accueilli des milliers d’enfants pour la projection du Livre de la jungle. ©Lisa Boudoussier

Une séance pour les enfants

Les enfants, accompagnés de leurs parents, y ont d’abord été accueilli·es par deux mascottes qui n’étaient pas sans rappeler un singe de Tarzan et Rémy, le rat de Ratatouille. Une fois les photos prises et les sièges remplis, Dany Boon apparaît sur scène pour présenter la séance. Celui qui est aussi la voix de Olaf dans La Reine des neiges, grand succès de Disney sorti en 2013, offre aux enfants sa plus mignonne réplique : « Je m’appelle Olaf et j’adore les câlins ». Les applaudissements retentissent dans la salle.

« Mon personnage préféré : Balou bien sûr ! », renchérit l’humoriste et acteur. 

Puis, les lumières s’éteignent et l’écran géant s’allume. Le film peut commencer. Avec les quelques milliers d’enfants réuni·es dans l’immense Halle Tony Garnier, qui a une capacité de 4 416 places assises, l’ambiance est garantie. Les petites voix parfois stridentes et les éclats de rires résonnent à chaque scène cocasse du film… difficile de ne pas craquer.

 « Le Livre de la jungle est culte »

Après les 1h18 de film, il est temps de se diriger vers la sortie. Au milieu de la foule, parents et grands-parents profitent de la fin de séance pour demander à leurs petit·es s’ils ont aimé le film : « Tu es content·e ? ». Les plus grand·es semblent aussi être retombé·es en enfance. Ils et elles échangent, amusé·es : « J’avais oublié cette scène, elle est très drôle ». 

Pour nombre d’enfants, c’était la première fois qu’ils voyaient le Livre de la jungle. Même si certain·es connaissaient déjà l’histoire : « Je l’ai en livre à la maison », explique avec aisance Noé, à seulement 4 ans. 

Sa maman, Laure, donne son ressenti sur la séance qui vient de s’achever : « C’était top, le Livre de la jungle est culte et c’était bien de le revoir avec mon regard d’adulte. Puis, je trouve que les films Disney sont toujours d’actualité, ils ne vieillissent pas. »

Quel est le ressenti des enfants ?

« Quand le serpent tout emmêlé est tombé, ça m’a fait rire », se remémore Léon, 5 ans, presque prêt à rire une seconde fois.

Une des scènes iconiques du film sur le grand écran de la Halle Tony Garnier. ©LisaBoudoussier
Une des scènes iconiques du film sur le grand écran de la Halle Tony Garnier. ©LisaBoudoussier

Sarah, 7 ans, confie s’identifier à Mowgli, le « petit d’homme » comme il est surnommé par ses amis les animaux dans le film d’animation. Sarah, tout comme Sirine, Arroun ou Sundows, font partie de la dizaine d’enfants entre 5 et 10 ans accompagnés par le Secours Populaire du 8e arrondissement de Lyon. S’ils ont pu assister à la séance du Livre de la jungle c’est grâce aux places gratuites offertes par le Festival à l’association. 

Sirine, 10 ans, prend à son tour la parole un peu timidement : « J’ai bien aimé le film, avec la musique et aussi les applaudissements à la fin ».

« Même pas peur »

Un goûter attendait les enfants aux portes de la Halle. Entre deux crocs dans son gâteau et une gorgée de jus de fruits, Victor, 5 ans, assure fièrement devant ses copains et copines : « J’ai même pas eu peur du Tigre Shere Khan ». 

Une maman du groupe de parent qui les entourent, avoue avoir eu quelques appréhensions avant le film : « Dans cette grande salle, avec le volume sonore et le grand écran j’avais un peu peur des pleurs, mais finalement cela s’est très bien passé ! »

Maïssa, 8 ans, a elle aussi été particulièrement marquée par une scène : « J’ai trouvé que la bagarre avec le tigre était violente », relate-t-elle d’une voix basse.

« Il en faut peu pour être heureux », chantait Balou. Un refrain que les enfants, qui se sont empressés de retourner jouer devant la Halle dès la fin de la séance, semblent avoir bien compris.


Les 100 ans de Disney

La séance s’inscrivait dans le cadre de la célébration des 100 ans des studios Disney, créés le 16 octobre 1923. Le Livre de la jungle est un film du réalisateur allemand Wolfgang Reitherman sorti en 1967 et adapté du livre de l’écrivain britannique Rudyard Kipling. Le Festival Lumière en proposait sa version restaurée. Sur son site, le festival rappelle que l’histoire du « petit d’homme » est « l’un des derniers classiques de l’âge d’or des studios Disney ».

Si tout au long de l’année l’Institut Lumière possède son programme cinéma Jeune Public nommé Cinématokid, pour le centenaire Disney, la quinzième édition du festival propose plusieurs séances commémoratives de Disney. Cendrillon, Merlin l’enchanteur ou encore Mary Poppins : à chaque fois, petit·es et grand·es ont l’occasion de revoir leur film Disney préféré. Tout cela, en plus d’une masterclass, de courts métrages, et du Livre de la jungle.