Heat, Le Dernier des Mohicans, Public Enemies… Des films célèbres pour un réalisateur dont le nom est pourtant peu connu du grand public. Prix Lumière 2025, Michael Mann a dirigé parmi les plus grands noms du septième art : du duo mythique Al Pacino-Robert De Niro jusqu’à Marion Cotillard et Adam Driver. Cette édition 2025 du Festival Lumière est l’occasion pour L’Écornifleur de se pencher sur l’œuvre d’un des derniers représentants du Nouvel Hollywood.
Un choix de lauréat qui entre en résonance avec les rétrospectives mises en avant par l’Institut Lumière : Vol au-dessus d’un nid de coucou, projeté pour la soirée d’ouverture, ou encore Apocalypse Now, dont les trois montages ainsi que le documentaire seront présentés lors du dernier week-end. Sean Penn, autre cinéaste américain, sera accueilli en tant qu’invité d’honneur pour évoquer son film culte, Into The Wild.
Le festival tente tout de même de décentrer son regard du cinéma hollywoodien pour consacrer une nuit aux animés japonais. Face aux blockbusters très masculins portés à l’écran par Michael Mann, l’œuvre de Anja Breien fait l’effet d’une bouffée d’air frais et aurait, à ce titre, mérité une plus grande publicité.
À L’Écornifleur, une rédaction inédite, composée de 23 journalistes – dont deux correspondants, à Toulouse et Lisbonne – s’est mobilisée pour vous faire vivre cette 17e édition du Festival Lumière. Au prix de centaines de lignes de tableurs et de longues heures de réunion, les deux promotions du master « Journalisme Data Investigation » sont fin prêtes pour vous embarquer au cœur de cet événement culturel lyonnais.
Mieux encore, nous sommes fiers de vous annoncer que la rédaction est parvenue à se procurer une précieuse accréditation pour le festival. L’équipe des première année a néanmoins réussi à s’en passer pour réaliser une série de portraits de celles et ceux qui font le cinéma, des métiers les plus en vus à ceux dont on ne soupçonnait pas l’existence.
Bons plans, critiques de films, reportages à l’hôpital, décryptage du business de l’éco-production… Pendant deux semaines, L’Écornifleur vous offre une couverture complète de ce rendez-vous annuel, en format web, photo et vidéo. Et, pour la première fois, nos voix vous raconteront l’actualité du festival à travers des chroniques et des interviews exclusives, dans notre podcast, Popcornifleur, à retrouver tous les jours sur Spotify.
Pour celles et ceux qui passeront la semaine au ciné et les autres qui n’y mettront pas les pieds, vous savez où vous informer !
