Du 11 au 19 octobre 2025, Lyon accueille le Festival Lumière, grand rendez-vous du cinéma de patrimoine. 17 éditions plus tard, l’hésitation est toujours là : faut-il y aller ? Cette année encore, le festival sera un rendez-vous incontournable du cinéma. Voici cinq bonnes raisons de ne pas le rater.

Affiche du Festival Lumière 2025. ©Festival Lumière / DR

Célébrer l’histoire du cinéma dans sa ville d’origine

Le festival sera l’occasion de partir à la découverte de la ville natale des frères Lumière. Les inventeurs du cinéma vivaient au désormais 25 rue du Premier-Film (Lyon 8e) dans une grande villa avec leurs épouses respectives. Le jardin est aujourd’hui une partie intégrante du site de l’Institut et du Musée Lumière. Pendant le festival, il se transforme en village du cinéma avec des stands où pourront se retrouver cinéphiles et festivaliers. Ce sera aussi l’occasion de profiter dans la diversité des 40 salles de cinéma du centre-ville et de la périphérie lyonnaise.

Découvrir Michael Mann, Prix Lumière 2025 

Si son nom n’est pas des plus connus, ses films à succès le sont davantage : Le Dernier des Mohicans (1992), Miami Vice (1984) ou Ali (2001). Pour ceux qui ne le connaissent pas, cette édition 2025 sera l’occasion de se rattraper, voire même d’apercevoir cette figure emblématique du cinéma hollywoodien. Le réalisateur de Heat recevra le Prix Lumière lors d’une cérémonie le 17 octobre au Centre de Congrès. Il répondra également aux questions, plus ou moins expertes, du public lors d’une master class exceptionnelle, gratuite et à entrée libre, le 17 octobre.

Profitez de films pour tous les goûts

Le Festival Lumière n’est pas seulement adressé aux cinéphiles. Les aventures du célèbre village de Gaulois seront à l’honneur lors de la projection de la série Astérix et Obélix : Le Combat des chefs. Alain Chabat sera présent le 14 octobre à la Halle Tony Garnier pour cette soirée riche en potion magique. Les amateurs d’arts martiaux pourront quant à eux assister à la présentation de Kung Fu Panda par Manu Payet, voix française de Po.

Décrocher une photo avec Sean Penn ou Natalie Portman…

Même si Michael Mann passera peut-être inaperçu dans la rue, d’autres têtes connues feront briller la capitale des Gaules durant cette semaine. Au détour d’une séance, les plus téméraires tenteront d’échanger quelques mots avec le double oscarisé Sean Penn, de prendre un selfie avec Natalie Portman à l’Auditorium de Lyon ou de faire signer un autographe à Dominique Blanc. À condition de ne pas trembler devant le talent !

…tout en assistant à des avant-premières

Le Festival Lumière est également l’occasion (pour les plus cinéphiles) de voir des films avant vos amis, avec quatorze avant-premières en présence des équipes. Cinéma français ou international, comédie dramatique ou film d’animation, L’Étranger de François Ozon ou Frankenstein de Guillermo del Toro, le festival présente ces nouvelles œuvres avant leur révélation au grand public. Coup de cœur de la rédaction pour Tarik Saleh qui viendra présenter en personne le dernier volet de la trilogie du Caire : Les Aigles de la République.

  • Lena Maillet
  • Emilien Scano

    Des confins du beaujolais à l’avenue Berthelot, Emilien est un pur lyonnais. D’ailleurs, en semaine, il est correspondant local pour Le Progrès, où il s’entraîne pour son grand rêve : devenir le nouveau Romain Molina. Les week-ends, il ne quitte pas les travées du Groupama Stadium : il lui est même arrivé de se glisser dans la loge du capitaine de l’OL, dont il prétend toujours être le cousin…