De 2017 à 2022, plus de 1200 films venus du monde entier ont été projetés dans les salles de cinéma lyonnaises, dans le cadre du festival Lumière. Nationalité des réalisateurs, représentation des femmes… l’Écornifleur a décrypté l’ensemble de la programmation du festival sur ces six ans.
Depuis la création du festival en 2009, la moitié des prix Lumière ont été décernés à des réalisateurs détenant la nationalité étasunienne (Clint Eastwood, Milos Forman, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Jane Fonda, Francis Ford Coppola et Tim Burton). Plus largement, l’analyse des programmes des cinq dernières éditions du festival Lumière montre clairement la place prépondérante occupée par le cinéma occidental. Avec respectivement 408 films et 322 films, les réalisateurs français et étasuniens totalisent plus de 60% des films diffusés au festival Lumière depuis 2017 (soit 730 films sur 1216).
Deux précisions à signaler : si Taïwan n’apparaît pas sur la carte ci-dessous, quatre films de réalisateurs taïwanais ont été diffusés depuis 2017 au festival. Par ailleurs, pour plus de clarté, nous avons fait le choix d’intégrer les réalisateurs austro-hongrois du début du siècle dans la catégorie des réalisateurs autrichiens.
Note de lecture : Seuls les noms des pays dont des ressortissants ont pu diffuser des films au festival Lumière sont indiqués sur la carte. La taille des ronds sur les pays concernés est proportionnelle au nombre de films projetés par des réalisateurs du pays en question. Dans la barre de recherche en haut à gauche, Il est possible de sélectionner un pays en particulier.
A noter, les prix Lumière décernés aux frères Dardenne, belges, en 2020, et à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion en 2021, expliquent les scores relativement élevés de ces deux pays.
88% des réalisateurs sont des hommes
Sur les 14 prix Lumière décernés depuis la création du festival et honorant la carrière d’un cinéaste, onze d’entre eux sont revenus à des hommes, contre trois à des femmes (Catherine Deneuve en 2016, Jane Fonda en 2018 et Jane Campion en 2021).
Si Jane Campion a affirmé l’année dernière que les femmes « veulent d’abord être considérées comme des cinéastes tout court », elle a aussi précisé qu’elle n’oubliait pas « les siècles d’oppression subie par les femmes, quand on les a empêchées de développer leur énergie créatrice. » La réalisatrice néo-zélandaise s’est déclarée « très impliquée dans le respect de la parité. » « Il n’y aurait pas eu de progrès en la matière si les femmes n’avaient pas remué un peu les choses comme elles le font depuis quelques années », a-t-elle glissé.
Afin de savoir si cette tendance se retrouvait dans l’ensemble de la programmation, l’Écornifleur s’est penché sur le sexe des réalisateurs des films diffusés pendant le festival. De 2017 à 2022, 997 hommes réalisateurs ou co-réalisateurs ont pu voir leur film projeté au festival Lumière. Seules 133 femmes ont eu la même chance. Autrement dit, sur les six dernières années, 88% des réalisateurs du festival étaient des hommes.
Mahmoud Naffakh & Valentine Daléas