Au Comoedia, bastion du cinéma Art et Essai du 7e arrondissement, la salle est pleine à craquer lundi 11 octobre. La projection prévue a été remplacée par une deuxième avant-première du dernier film d’Édouard Baer et le public était au rendez-vous.
« Tu sais que j’ai un t-shirt I Love Édouard », affirme avec ironie une spectatrice, réjouie à la perspective de voir le réalisateur d’Adieu Paris ! Il est 21h, et la salle de cinéma déjà comble accueille de nouveaux spectateurs. Ils s’installent à même les marches, sur le souhait d’Édouard Baer.
Metteur en scène, acteur et comédien, réalisateur, animateur de radio… Le Parisien collectionne les étiquettes. Célèbre auprès de la génération X pour son interprétation d’Otis dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, son monologue a été repris maintes et maintes fois par les aspirants aux écoles de théâtre.
Un moment de partage
Baer propose aux spectateurs de discuter de leurs impressions une fois le film terminé. Lorsqu’il revient à l’étage du Comoedia, le réalisateur fait sensation. Il use en effet de son humour légendaire pour conquérir son public. Édouard Baer entre, confie son manteau à une spectatrice et interagit presque personnellement avec l’audience. À chaque parole, on a l’impression qu’il est un ami proche, de ceux qu’on appelle pour rire lorsque tout va mal. « Le panache, c’est de prendre les catastrophes avec fantaisie », déclame Baer à propos de son film.
« On rêve toujours d’être accepté à la table des gens d’avant », avoue le réalisateur, lui-même acteur de son propre rôle. Les gens d’avant, à commencer par le regretté Jean-François Stévenin, disparu cet été et dont le rôle dans Adieu Paris ! a été l’un des derniers. « C’est la fin d’un milieu », explique le réalisateur, « d’une génération qui croyait qu’il fallait qu’on se retrouve entre hommes ». Baer veut tout connaître des avis de son audience, quitte à changer certaines parties du montage. Toujours en post-production, le film ne sera en salle que dans quelques mois. Après une pluie d’applaudissements et une demi-heure de questions, il sort avec les spectateurs et discute encore, prend des photos. Une séance en avant-première à la hauteur du personnage.
Adieu Paris ! d’Édouard Baer, au cinéma le 26 janvier 2022