Invitée d’honneur du festival Lumière, Vanessa Paradis sera à Lyon pour l’occasion. Chanteuse, mais aussi actrice, trois de ses films seront diffusés dans les salles de cinéma lyonnaises : La fille sur le pont, Café de Flore et L’Arnacoeur. L’Écornifleur les a revus et vous donne son avis.
Vanessa Paradis, invitée d’honneur du Festival Lumière, à l’affiche du film l’Arnacoeur sorti en 2012 © Universal Pictures International France

Devenue célèbre avec son titre Joe le Taxi sorti en 1987 alors qu’elle n’a que 15 ans, Vanessa Paradis s’intéresse rapidement au cinéma. En 1990, à 18 ans, elle remporte notamment le César de la meilleure révélation féminine pour le rôle d’une lycéenne qui séduit son professeur dans le film Noce blanche de Jean-Claude Brisseau. Cette année, elle est l’invitée d’honneur du festival Lumière de Lyon. Le dimanche 13 octobre, elle sera reçue au cinéma Pathé Bellecour pour parler de trois de ses films diffusés pour le festival.


La Fille sur le pont

Dans La Fille sur le pont, Vanessa Paradis partage l’affiche avec Daniel Auteuil. © Festival Lumière

Sorti en 1999 et réalisé par Patrice Leconte, ce film en noir et blanc retrace la relation entre un lanceur de couteaux, Gabor (interprété par Daniel Auteuil) et sa cible, Adèle (interprétée par Vanessa Paradis). Adèle est une jeune femme désespérée qui ne supporte plus sa malchance. Alors qu’elle veut en finir en sautant d’un pont parisien, Gabor l’en dissuade et la convainc de rejoindre son numéro de lancer de couteaux en devenant sa cible.

Allégorie de la chance, la relation que tissent les deux personnages principaux devient vite une bouée de secours pour tous les deux. Vanessa Paradis apparait touchante dans ce rôle de jeune femme au bord de l’abîme. Seul hic : le personnage qu’elle incarne enchaine les relations sexuelles pour penser à autre chose que son malheur, sous-entendant qu’une femme à la sexualité libérée est nécessairement perdue et en quête d’elle-même dans son rapport aux hommes. 

Où le voir : Vanessa Paradis viendra en personne le présenter avant sa diffusion le lundi 14 octobre à l’UGC Ciné Cité de Confluence.

A lire aussi : Metoo au cinéma : la programmation «schizophrène» du Festival Lumière


Café de Flore

Très attendu après son film C.R.A.Z.Y. sorti en 2005, le réalisateur Jean-Marc Vallée n’emballe pas la critique et le public avec Café de Flore sorti en 2012. © UGC Distribution

Réalisé par le Québécois Jean-Marc Vallée, Café de Flore se déroule entre le Paris des années 1960 et le Montréal contemporain où s’entremêlent deux histoires de vie. Celle de Jacqueline (interprétée par Vanessa Paradis), jeune maman d’un enfant atteint de trisomie 21, et Antoine (interprété par Kevin Parent), DJ québécois qui tente de concilier amour, déplacements professionnels, compagne et ex-femme. Sorti en 2012, le film est démonté par la critique et atteint à peine les 100 000 entrées en France.

A lire aussi : Xavier Dolan, cinéaste LGBTQI+ mais pas cliché

À L’Écornifleur, on est plutôt d’accord avec les opinions des critiques ciné de l’époque : si l’idée de destins croisés est intéressante, on se retrouve perdu entre deux villes, deux époques et deux personnages qui n’ont rien en commun si ce n’est l’amour qu’ils portent à leurs proches et qu’ils reçoivent. Un peu maladroit donc, on ne comprend pas bien où le réalisateur veut en venir. Points positifs malgré tout : Vanessa Paradis incarne son personnage avec brio et la bande originale regroupe un beau casting : Pink Floyd, The Cure ou Sigur Ros.

Où le voir : il sera diffusé pour le Festival Lumière les 13 et 14 octobre.


L’Arnacoeur

Scène mythique, film culte, L’Arnacoeur est le film coup de cœur de l’Écornifleur. © Universal Pictures International France

Film culte et une des plus célèbres comédies romantiques françaises. Pour L’Écornifleur, L’Arnacoeur s’impose comme le film incontournable de ce triptyque. Sorti en 2010 et réalisé par Pascal Chaumeil, Vanessa Paradis y partage brillamment l’affiche avec Romain Duris, Julie Ferrier, François Damiens et Andrew Lincoln. Si vous ne l’avez pas vu, Alex (interprété par Romain Duris) est un séducteur professionnel. Il met ses talents au service de son entreprise. L’idée ? Si votre amie, votre sœur ou votre cousine est malheureuse dans son couple, comptez sur lui pour venir user de la séduction pour briser le ménage. Toutefois Alex ne s’attaque jamais aux couples heureux. Mais les soucis financiers le rattrapent et il accepte d’essayer avec Juliette (interprétée par Vanessa Paradis) et Jonathan (Andrew Lincoln) qui sont sur le point de se marier.

Bien joué, touchant et drôle (forcément avec François Damiens), à découvrir ou à revoir, L’Arnacoeur coche toutes les cases du film solaire et réconfortant, à regarder en famille ou entre amis. Signe d’un film réussi, L’Arnacoeur est multi-nominé aux Césars de l’année qui suit sa sortie. 

Où le voir : L’Arnacoeur sera rediffusé les 13, 18 et 20 octobre. 

Salomé Hembert