Sa page Letterboxd déborde, il faut du temps pour l’analyser. Alors que Natalie Portman est une des invités d’honneur du Festival Lumière 2025, la rédaction de L’Écornifleur, jamais avare de data et d’infographies, a pris ce temps pour produire une synthèse chiffrée de la filmographie de l’actrice. Le tout par le prisme de la communauté Letterboxd.

Elle n’a que 44 ans, mais a déjà consacré 72 % de sa vie au cinéma. Il faut dire que Natalie Portman a commencé tôt. À 12 ans, alors que la plupart des acteurs en herbe sont dans l’association de cinéma de leur école, Natalie Portman jouait, elle, devant la caméra de Luc Besson pour le tournage de Léon (1994).
Depuis, son nom fait partie de ceux que tout le monde connaît, et sa filmographie compte de nombreux films à grands succès : Heat (1995), la trilogie Star Wars (1999, 2002, 2005), Black Swan (2010), Thor (2011)… Sur Letterboxd, la rubrique « actrice » de Natalie Portman compte 48 longs-métrages.
Des notes de plus en plus basses
Ses premiers films sont aussi ceux les mieux notés sur le réseau social de cinéphiles. Ainsi, ses deux premiers films (Léon en 1994 et Heat en 1995) représentent la moitié de ceux ayant une note égale ou supérieure à quatre étoiles avec Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith en 2005 et Black Swan en 2010 pour lequel elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice.
Pour la communauté de Letterboxd, les films de Natalie Portman ne s’améliorent pas avec le temps, au contraire. La seconde courbe du graphique montre clairement une tendance à la baisse.
Des succès, l’actrice, qui est aussi réalisatrice, en a connu plus d’un. Ses plus grands succès commerciaux sont dans des sagas fantastiques. D’abord sous les traits de Padmé pour la seconde trilogie Star Wars de George Lucas, puis ensuite, en tant que Jane Foster dans la saga Marvel Thor, lui valant ainsi une courte apparition dans le blockbuster Avengers: Endgame (2019).
En dehors des films déjà cités, parmi ses 14 films avec plus d’un million de vues enregistrées sur Letterboxd, on trouve le film d’horreur Annihilation sorti en 2018, la comédie Zoolander diffusée en 2001 et le film d’action de V for Vendetta de 2005.
Du grand Hollywood aux films indépendants
Malgré son impressionnante filmographie, il est difficile de trouver des liens avec d’autres acteurs ou avec des réalisateurs. En dehors des sagas, elle n’a jamais tourné plus de deux fois avec un même producteur. Quant aux acteurs, c’est Samuel L. Jackson qui a l’honneur d’être l’acteur à avoir le plus partagé un plateau avec Natalie Portman. Avec les Star Wars et les Marvel, ils ont été à l’affiche de cinq films en commun.

En dehors des grandes productions, l’actrice, diplômée de psychologie à Harvard, a également souvent tourné dans des films indépendants comme Closer (2004), The Heyday of the Insensitive Bastards (2015), ou The Death and Life of John F. Donovan (2018) du réalisateur québécois Xavier Dolan invité de l’édition 2024 du Festival Lumière.
Sur cette dernière infographie, on observe clairement une distinction dans la communauté de Letterboxd entre les films les plus likés, qui sont tous des films à grands succès, et les films les plus mis en avant dans des listes, qui sont des films plus niches.
Avec sa filmographie, Natalie Portman a le luxe de pouvoir satisfaire ces deux publics.
