En amont du Festival, l’Ecornifleur a décidé d’aller à la rencontre des petites mains du Festival Lumière : six jeunes, membres de l’Epide et bénévoles pour la première fois au festival de cinéma lyonnais.

Rania, membre de l’Epide et bénévole au Festival Lumière, répartit les badges dans les sacs, 29/09/2022, Emilie Andrieux

Reconnaissable à son pull bleu marine et à son polo rouge, Samos, jeune de l’Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi), répartit les tee-shirts rouges dans les sacs à destination des bénévoles du Festival. Comme lui, cinq autres jeunes du centre, sont venus prêter mains fortes à la dizaine d’autres bénévoles réunis à l’Institut Lumière ce jeudi 29 septembre.

Samos et ses amis ne sont pas des bénévoles comme les autres. Ils ont entre 19 et 21 ans, la plupart d’entre eux sont en décrochage scolaire et peinent toujours à trouver leur voie.

Au programme de cette matinée : préparation de petites pochettes surprises pour les autres bénévoles qui commenceront officiellement le samedi 15 octobre. C’est près de 300 sacs qui vont être préparés en une journée. « Dans ces petits sacs, il y a un badge, des places de cinéma et un tee-shirt rouge pour les bénévoles », explique Rania, 20 ans, membre elle aussi de l’Epide.

C’est la cinquième année que des jeunes de cet établissement public sont bénévoles pour le Festival. D’inspiration militaire, l’Epide accompagne les jeunes vers l’insertion professionnelle à travers des ateliers et des actions de bénévolat.

« Plus tard, j’ai envie de travailler dans le cinéma »

« J’avais envie de venir, de participer et d’aider », poursuit Rania, arrivée à l’Epide il y a six mois. Pour elle et les autres bénévoles, participer au Festival, c’est une façon de se rendre utiles. « J’ai fait un Bac pro vente, ça ne me plaisait pas. J’étais un peu perdue », explique celle qui pense désormais avoir trouvé sa voie aux côtés des enfants.

Sarah, elle, a suivi le même chemin que ses sœurs en intégrant l’Epide. Arrivée il y a un an, la jeune femme de 20 ans aimerait devenir vendeuse en cosmétique. Pour Madame Lupy, qui encadre les jeunes aujourd’hui, ce Festival « est surtout une première expérience professionnelle pour les responsabiliser ».

Pour Samos, participer au Festival Lumière, c’est une vraie chance. Amateur de cinéma, il aime tous les types de films. Son préféré : Scarface. « Quand j’ai appris que c’était sur Tim Burton, j’ai voulu participer. J’aimerais trop avoir une photo avec lui », se réjouit-t-il. Agé de 19 ans, le jeune homme est passionné de cinéma. « J’adore les films de Tim Burton, j’ai beaucoup regardé L’Etrange Noel de Monsieur Jack quand j’étais petit », détaille-t-il avant de poursuivre « et j’aime bien les Batman ». « Plus tard, j’ai envie de travailler dans le cinéma, acteur, pourquoi pas ! », lance celui qui envisage déjà de partir à Paris.

Samos, 20 ans, pose devant l’affiche du Festival Lumière où on voit Tim Burton, 29/09/2022, Andrieux Emilie.

Même si tous les jeunes ne partagent pas son enthousiasme, ils attendent avec impatience leur récompense : en échange de leur participation, Samos, Rania, Sarah et leurs amis seront invités à la Nuit Tim Burton le 22 octobre prochain.

Le programme complet du Festival Lumière 2022 : https://www.festival-lumiere.org/media/festival-lumiere-2022/tract-prog-fl2022-web.pdf