La 17e édition du Festival Lumière se tiendra du 11 au 19 octobre 2025 dans la Métropole de Lyon. Pour vous, L’Écornifleur a décortiqué les délibérations de la commission permanente du Grand Lyon sur ses décisions relatives au festival. Voici les 10 chiffres essentiels que nous en avons tiré pour mieux comprendre ce rendez-vous incontournable du cinéma.

Infographie : les chiffres clés du Festival Lumière 2025
Réalisation : Collin Sctrick

170 000 C’est le nombre de festivaliers ayant participé aux divers événements organisés par le Festival Lumière lors de l’édition précédente (2024). C’est plus que le nombre d’habitants de la commune de Villeurbanne. 

17 octobre 2025. C’est la date à laquelle le cinéaste américain Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière. Il est décerné à chaque édition par l’Institut Lumière et récompense une contribution exceptionnelle à l’histoire du cinéma pour l’ensemble de la carrière du récipiendaire. Michael Mann succèdera à l’actrice française Isabelle Huppert.

3 100 places disponibles dans l’Amphithéâtre 3000 dans sa configuration « tout assis ». C’est dans cette salle de la Cité internationale (Lyon 6e) que Michael Mann se verra remettre le 17e Prix Lumière. La séance de remise du prix est programmée à 19 h 30.

525 événements planifiés. Qu’il s’agisse de projections, de cérémonies, de rencontres, d’expositions ou d’ateliers, la plupart des programmations proposent encore des places à la vente en billetterie.

39 salles et cinémas concernés par des projections de films, répartis dans l’ensemble de la métropole lyonnaise.

Carte interactive des 47 lieux du Festival Lumière

21 communes de la Métropole de Lyon accueilleront des séances : Lyon, Bron, Caluire, Charbonnières-les-Bains, Craponne, Dardilly, Décines-Charpieu, Écully, Francheville, Meyzieu, Mions, Neuville-sur-Saône, Oullins-Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne.

≈ 800 bénévoles mobilisés chaque année pour assurer le bon déroulement du Festival Lumière. Un stage dans les entreprises partenaires du festival leur est proposé à l’issue de ce dernier.

À lire aussi : Avant, je ne savais même pas que les frères Lumière avaient travaillé à Lyon ! » : Une bénévole raconte son édition 2022

6 500 élèves invités par les collectivités territoriales (selon les délibérations de la commission permanente de la Métropole du Grand Lyon ; l’organisation du festival parle de son côté de 5 000 élèves). Ils assisteront à des séances pédagogiques, des ateliers scolaires, et participeront même à un prix des lycéens.

25 € C’est le prix de la place plein tarif la plus chère* (projection de Le Vent ; Remise du Prix Lumière à Michael Mann ; Nuit Japanime), symbole d’un festival qui se veut accessible.

* hors ateliers

4 087 100 € Ce sont à la fois les dépenses… et les recettes (budget prévisionnel validé par la commission permanente du Grand Lyon). Un budget à l’équilibre grâce aux 1,5 million d’euros de subventions versées par le CNC, la région AuRA, la Métropole de Lyon, la préfecture du Rhône et l’Union Européenne.

  • Collin Sctrick

    Journaliste qui ne trinque qu'à la grenadine, curieux, précis et un peu bavard, ma caméra me sert de troisième bras. Un peu touche-à-tout, je m'intéresse aussi bien à la politique qu'aux matchs de foot.