Dossier restauration (3/3) Le métier de restaurateur de film ancien est une profession minutieuse. Dans quel état les bobines sont-elles récupérées ? Quelles traces sont nettoyées ou réparées ? Lesquelles conservent-on ? La réponse en image et en vidéo.

Cet article fait partie d’un dossier sur la restauration de films anciens réalisé par L’Ecornifleur à l’occasion du Festival Lumière. En quoi consiste le métier de restaurateur de films ? L’intelligence artificielle va-t-elle détruire cette profession ? A quoi ressemble un film avant et après restauration ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce dossier.

Cette vidéo nous vient de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse au sein duquel certaines équipes travaillent sur l’intelligence artificielle appliquée à la restauration de film. Ci-dessous, une autre restauration qui nous parvient, elle, de la cinémathèque de Toulouse. On voit bien à quel point les tremblements de la caméra ont été stabilisés durant le processus de restauration.

Si le vidéo ne se lance, vous pouvez la visionner en suivant ce lien.