Sous une tempête de neige, les habitants de l’Iowa s’apprêtent à lancer la primaire républicaine. Crédits: Getty Images via AFP
Malgré la taille réduite de l’Etat du Midwest, cette élection ouvrira le bal de la primaire républicaine. Ces résultats donneront une idée de l’avance de Donald Trump pour l’investiture.

Les élections qui détermineront qui sera le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre 2024 s’ouvriront dans l’Etat de l’Iowa à 19 heures (heure locale) et à 2 heures du matin (heure française). Malgré les multiples affaires judiciaires mettant en doute son éligibilité, l’ancien président Donald Trump mène largement le dernier sondage de référence de cet Etat avec 48% d’intentions de vote.

Déterminer l’avance de Donald Trump

Cet Etat conservateur à grande majorité blanche du Midwest américain ouvre le bal des primaires de la présidentielle depuis cinquante ans. S’il ne représente que 1% de la population du pays et donc que son poids dans l’investiture en termes de votes est minime, l’enjeu des résultats de cette élection a tout de même son importance. Ils éclaireront sur l’avance de Donald Trump dans la nomination mais ils donneront aussi une idée de qui pourra clamer la seconde place notamment entre Nikki Haley, ancienne ambassadrice américaine à l’ONU (20% des intentions de vote) et le gouverneur de Floride Ron DeSantis (16%), qui a beaucoup misé sur cet Etat.


 
” target=”_blank” rel=”noreferrer noopener nofollow”>https://x.com/PippaN15/status/1747100698062274708[/embeC’est la première occasion qu’ont les candidats pour impressionner leurs électeurs“, explique auprès du média britannique The Independant Katie Akin, journaliste politique pour le journal Des Moines Register. Les démocrates ont quant à eux décidé de changer le calendrier traditionnel des primaires pour ne pas les faire commencer en Iowa en proposant à leurs adhérents de voter par correspondance. Ceci leur permet d’élargir l’accès au vote et d’enlever du poids à la primaire de cet Etat. Ils misent davantage sur la primaire de Caroline du Sud qui est dominée par une importante communauté afro-américaine, historiquement démocrate, et qui sera organisée le 3 février.

Un déplacement obligatoire pour voter

Une inconnue demeure toutefois pour cette élection en Iowa, celle du taux de participation. La particularité de cette élection est qu’elle est organisée par l’antenne locale du parti, ce qu’on appelle un caucus, et non par l’Etat comme c’est le cas dans la majorité des Etats du pays ce qui oblige les votants à se déplacer en personne aux réunions publiques dans les gymnases, les écoles et les églises. Or l’Etat est frappé depuis quelques jours par un blizzard faisant descendre les températures en-dessous de -20°C. Ceci pourrait limiter la possibilité des électeurs de participer au vote.

Les primaires républicaines et démocrates se tiendront dans tout le pays jusqu’au 4 juin. Le candidat républicain à l’élection présidentielle sera officiellement désigné en juillet lors de la convention de Milwaukee dans l’Etat du Wisconsin.