Et… action ! L’Ecornifleur revient dans les salles obscures pour la treizième édition du Festival Lumière qui se déroule du 9 au 17 octobre prochain. Une édition chargée d’émotions, alors que Bertrand Tavernier, président et fondateur de l’Institut Lumière, organisateur du Festival, nous a quittés le 25 mars dernier.

Pour ce rendez-vous annuel des amoureux du cinéma, durant lequel près de 165 films seront proposés aux cinéphiles néophytes comme confirmés, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion est mise à l’honneur. Le Prix Lumière, “Nobel du cinéma” pour beaucoup, lui sera remis le 15 octobre pour l’ensemble de sa carrière. L’occasion pour l’Ecornifleur de (re)découvrir cette grande dame du 7ème art au travers de ses huit long-métrages, dont La Leçon de Piano, qui seront projetés sur les grands écrans lyonnais. Le Festival fait également la part belle à d’autres invités de marque, parmi lesquels le philosophe Edgar Morin ou l’acteur Edouard Baer qui viendront transmettre leur passion à travers des masterclass.

Toujours très attendues, les soirées thématiques sont aussi de retour, pour votre plus grand plaisir. L’Ecornifleur plongera, le temps d’une nuit et en présence du réalisateur Juan Antonio Bayona, à l’ère des dinosaures avec un marathon Jurassic Park à la Halle Tony Garnier. Ce haut-lieu du Festival accueillera également le 10 octobre l’ogre le plus sympathique du cinéma d’animation, Shrek.

Si cette treizième édition célèbre un cinéma éclectique, de l’Amérique de Sydney Pollack au Japon de Kinuyo Tanaka ou à l’URSS de Sergueï Eisenstein, elle fera aussi vibrer la corde sensible des mélomanes, à l’occasion de deux ciné-concerts avec l’Orchestre national de Lyon et l’organiste virtuose Samuel Liégeon.

Dans toute la Métropole, de la capitale des Gaules à Tassin-la-Demi-Lune en passant par Ecully, le 7ème art s’exportera sous toutes ses formes, en noir et blanc, classique ou contemporain…

Pour L’Ecornifleur 2020 – 2021, ce sera la dernière séance… mais toute la rédaction est pleinement mobilisée pour vous proposer, sans effets spéciaux, le meilleur scénario de cette édition !

Marine Bourrier & Arthur Weil-Rabaud