Le sixième long-métrage du cinéaste sud-coréen Lee Chang Dong plonge le spectateur dans un univers étrange. Palme d’or du 71e Festival de Cannes, « Burning » sera à l’affiche du Festival Lumière le 16 octobre prochain au Pathé Bellecour. Faut-il y aller… ou pas ? L’Ecornifleur a tranché.

Le pitch

Une matinée d’automne à Séoul, Jong-Su, jeune homme de 20 ans, tombe par hasard sur Hae-Mi, une jeune fille qui habitait autrefois le même village. De cette rencontre inattendue, naît une idylle d’une nuit. Quelques jours après leurs retrouvailles, Hae-Mi part en Afrique et lui demande de s’occuper de son chat. Elle revient accompagnée d’un mystérieux jeune homme, Ben.

Le trio : de gauche à droite, Jong-Su, Hae-Mi et Ben, mangent et boivent du vin dans la ferme du père de Jong-Su, quelques heures avant la disparition de Hae-Mi (23/09/2022) DR

Les personnages

Le personnage féminin Hae-Mi est au cœur de ce trio mystérieux. Belle et délicate, la jeune femme semble toutefois un peu perdue et déconnectée de la réalité. À vingt ans à peine, elle cumule déjà plusieurs dettes et les petits boulots. Elle habitait autrefois le même village que Jong-Su. Hae-Mi prend des cours de mime et rêve de devenir actrice.

Dès leur rencontre, Jong-Su tombe sous son charme. Ce grand brun quelque peu marginal est un écrivain en devenir. Comme Hae-Mi, il n’a plus de contact avec sa famille. Sa mère est partie quand il était enfant pour fuir son père, un homme violent qui vient d’être arrêté pour coups et blessures.

Ben vient perturber l’équilibre du duo lorsqu’il débarque d’Afrique avec Hae-Mi. Sûr de lui, prétentieux et riche, il est aux antipodes de ce que sont Jong-Su et Hae-Mi. Il roule en Porsche et vit à Gangnam, le quartier le plus huppé de Séoul. Mystérieux, il a un étrange passe-temps.

Enfin, le chat d’Hae-Mi, Chauffo, a un rôle mystérieux. Recueillie par la jeune fille, il est peureux et se cache constamment. Confié à Jong-Su pendant le voyage d’Hae-Mi, il ne se montrera jamais, si bien que le jeune homme doutera même de son existence.

Le moment clé

Tout bascule lorsqu’Hae-Mi disparaît mystérieusement. Et Ben est le principal suspect dans cette affaire. Plusieurs éléments troublants en font un coupable idéal : un coup de file d’Hae-Mi inquiétant, un appartement curieusement rangé, sa montre dans le tiroir de Ben et son chat qui se retrouve chez-lui.

Autre fait suspect : Ben a un passe-temps déconcertant : brûler des serres. Mais s’agit-il vraiment de serres ?

La phrase clé du film

Le discours de Ben est troublant. On se demande s’il parle de serres ou de femmes. Alors que Jong-Su est à la recherche d’Hae-Mi, il déclare d’un air glaçant : « Hae-Mi s’est envolée telle de la fumée dans le ciel ». Ben a-t-il quelque chose à voir avec la disparition de la jeune fille ?

L’ambiance

Avec cette disparition étrange, le film glisse progressivement vers le thriller. Déconcertant d’abord : tout laisse penser que Ben est suspect mais rien ne le prouve. C’est là l’originalité du film : rien n’est montré, rien n’est dit, tout est suggéré, au spectateur de se faire son propre avis.

Pesant ensuite : Jong-Su, persuadé de la culpabilité de Ben, le suit et l’épie jour et nuit. La recherche d’Hae-Mi devient une obsession. Jong-Su la cherche parce qu’il aime mais aussi parce qu’il veut donner un sens à son existence

Le sujet caché

C’est aussi ça « Burning » : l’histoire d’une jeunesse coréenne perdue, parfois tourmentée qui peine à trouver un sens à sa vie. Le chômage et la précarité brûlent les ailes de notre duo. Se rêvant acteur ou écrivain, la confrontation avec la réalité est difficile, voire impossible.

ALERTE, spoilers !

Un mal-être général semble s’être emparé de nos personnages. Peut-être, la pulsion meurtrière de Ben n’est-elle qu’une façon d’échapper à ce mal-être ? Persuadé que Ben a tué et brûlé Hae-Mi, ce désir meurtrier s’empare de Jong-Su qui finit par le tuer à la fin du film.

L’avis de l’Ecornifleur : À ne pas manquer

Si vous aimez les fins ouvertes à la Bong Joon-ho – réalisateur de Parasite (2019) – ou à la Lee Chung-Hyun – réalisateur de « The Call » (2020) – alors foncez, ce film est fait pour vous.

Bande-annonce du film “Burning” de Lee Chang-Dong, YouTube.

Le programme complet du Festival Lumière 2022 : https://www.festival-lumiere.org/media/festival-lumiere-2022/tract-prog-fl2022-web.pdf