Les élections européennes ont lieu en France le 9 juin 2024. Cruciales pour la vie démocratique, elles sont souvent délaissées par l’électorat, surtout les plus jeunes. Aux dernières élections, seuls 27% des moins de vingt-quatre ans ont suivi le chemin des urnes, face à un taux national de participation de 50%.

1. Pour se faire entendre au sein de l’Union Européenne
Si vous étudiez à Sciences Po, vous le savez peut-être déjà, sinon, on vous excuse : le Parlement est la seule institution qui porte directement les voix des 448,4 millions de citoyens de l’Union européenne. Or, le Parlement européen a de nombreuses prérogatives, comme la politique agricole commune (PAC), la production de normes alimentaires ou encore le financement de la culture. Les 79 députés français représentent plus de 10% des 705 députés européens. Alors si vous voulez vous sentir bien représentées et représentés, le plus sûr est encore de voter !
2. Pour faire barrage à l’extrême droite
Le Rassemblement National fait partie du groupe Identité et Démocratie, sixième groupe le plus important au Parlement européen. Outre le RN de Marine Le Pen, le groupe rassemble sous sa banière la Lega italienne, menée par Matteo Salvini, parti classé à l’extrême droite, ou encore le parti allemand AfD dirigé par Alice Weidel. Ce dernier a récemment été dans la tourmente suite à la révélation d’une réunion secrète tenue par le parti en novembre 2023, en vue d’organiser une “remigration”, c’est-à-dire l’expulsion, de toutes les personnes allemandes dites “non assimilées”. Si le Rassemblement National a obtenu un score de 23,3% au dernier scrutin européen, une récente étude Elab crédite le parti de 28,5% d’intentions de vote pour l’élection de cette année, en tête par rapport aux autres partis. Si vous hésitez à aller voter, les soutiens de Jordan Bardella, eux, n’hésiteront pas.
3. Pour continuer à profiter des financements européens des mobilités
Que ce soit pour des bourses étudiantes ou pour des voyages, l’UE adore financer la mobilité de ses jeunes citoyens. Saviez-vous que chaque année, le programme DiscoverEU offre à 35 000 jeunes de dix-huit ans un Pass Interrail, qui permet de voyager gratuitement en train à travers l’Europe pendant l’été ? Être jeune citoyen et citoyenne de l’UE vous donne aussi accès à des bourses d’études allant jusqu’à plus de 800€ par mois, suivant la destination de votre choix. Mais aussi à des programmes de bénévolat, et à plus de 4,5 millions d’offres d’emplois dans tous les pays de l’Union grâce au programme European Employment Services (EURES). Bien voter aux européennes c’est s’investir dans une Europe qui agit aussi pour la jeunesse.
4. Pour mieux lutter contre le dérèglement climatique
L’Union européenne est un acteur clé en termes de politiques environnementales. Signataire de l’Accord de Paris sur le climat, l’Union européenne vise la neutralité carbone et entend réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990. Les fonds européens allouent une part importante de leurs budgets aux États, ainsi qu’aux régions françaises, pour les aider dans la transition vers un monde plus respectueux de l’environnement. Le groupe Les Verts/ALE au Parlement européen représente aujourd’hui la quatrième force politique de l’hémicycle. Voter aux européennes c’est permettre à ces projets d’aller plus loin.