Depuis 2017, Béchir est au volant du Vroom Shower dans les rues lyonnaises, un camping-car aménagé. Avec son équipe de bénévoles, il propose des douches et services aux personnes sans abri. Reportage.

« Je m’arrête deux minutes à la boulangerie prendre le petit-déjeuner pour les bénéficiaires et j’arrive ! », lance Béchir Brivi tout en garant son camping-car, le Vroom Shower, en double file.

Il allume le gyrophare placé à l’avant du véhicule et confesse avec un regard complice : « On n’a pas trop le droit de faire ça mais ça nous aide bien à se faire connaître et surtout à faire sourire les gens ».

“Bob”, serial doucheur

Le Vroom Shower, un camping-car customisé, est un concept né en 2017 de l’imagination de Béchir. La question de l’accès à l’eau pour des publics dans le besoin a toujours été présente dans ses projets humanitaires. Avec son véhicule, appelé affectueusement « Bob » comme le personnage « Bob l’éponge », il sillonne les rues lyonnaises. Grâce à ce camping-car, les bénévoles proposent alors un service de douche aux « bénéficiaires ». Il comprend également des serviettes ainsi que tous les produits d’hygiène nécessaires.

Quelques vêtements propres sont également mis à disposition et un petit-déjeuner est presque systématiquement distribué. Parfois, certains bénévoles proposent même une coupe de cheveux gratuite. C’est le cas de Roxanne, qui comptabilise plus de 450 coupes offertes à son compteur. Comme elle, quelques volontaires participent ponctuellement à l’aventure du Vroom Shower.

Cependant, cela n’est pas suffisant selon Béchir pour maintenir une activité régulière : « On n’est que trois bénévoles à pouvoir conduire le Vroom. On n’a plus assez de temps pour s’en occuper ». Pour pallier cette problématique, Yann a intégré l’équipe en tant qu’alternant. Sa formation a débuté au mois d’octobre.

Pour Béchir, l’importance est de ne pas outrepasser le travail et l’accompagnement mené par d’autres associations. Il explique, « Je me limite au service que je suis en capacité de rendre. Une douche, un sourire, un peu de réconfort avec un café. Notre but est de réinjecter un peu de dignité dans le quotidien de nos bénéficiaires ». La demande est importante, la douche tourne à plein régime à chaque sortie.

Bob comptabilise plus de 7000 douches depuis qu’il a commencé en 2017. 400 douches sont offertes en moyenne par mois. Ces chiffres ne cesseront de gonfler selon Béchir. En effet, selon ses propres statistiques, qu’ils présentent aux mairies chaque année, le nombre de personnes sans domicile fixe a sévèrement augmenté. Cela s’explique en partie au vu du contexte de crise sanitaire qui a débuté fin 2019.

Le Vroom Shower en chiffres

Selon le bénévole, c’est aujourd’hui 4700 personnes « SDF » qui vivent dans les rues de Lyon contre 3500 avant crise de la Covid-19. De plus, Béchir constate une forte augmentation de la proportion de femmes dans cette situation : environ 29% en plus selon ses dires.

A la rencontre des bénéficiaires

Un premier arrêt est prévu dans le quartier de la Part-Dieu. Une famille albanaise composée de cinq personnes y vit, dans deux tentes abritées à l’entrée d’un immeuble. Après une opération compliquée du cancer du sein de la maman, c’est en France que ces derniers sont venus chercher de l’aide. Trois enfants composent cette famille. Seule Jessica, âgée d’une petite dizaine d’années, communique avec les bénévoles avec quelques mots d’anglais. Cette dernière attend les résultats de ses examens au collège afin de savoir si elle pourra intégrer le système scolaire français.

Béchir prépare la table du petit-déjeuner en amont ainsi que des produits d’hygiène. Puis il laisse la famille profiter de Bob et de ses installations. A leur sortie, la mère de famille montre sa gratitude avec de larges sourires et une franche poignée de main.

Après avoir rempli de nouveau les cuves d’eau du camping-car pour proposer plus de douches, Béchir mène son véhicule deux rues plus loin. Il a rendez-vous avec un bénéficiaire venu du Cameroun, qui a traversé l’Italie pour enfin arriver en France. S’il a choisi de quitter son pays, c’est pour trouver un hôpital en capacité de l’opérer de l’estomac avec lequel il éprouve quelques difficultés. Béchir prépare alors minutieusement des produits d’hygiène adaptés aux peaux noires.

Ces rencontres rythment les sorties de Bob. Si le chantier d’un nouveau camping-car est extrêmement suivi, c’est plutôt le projet de clip musical qui anime l’équipe de bénévoles. Même si celui-ci reste plutôt secret, il se pourrait que les Ghost Busters aient de la concurrence… avec le Vroom Shower !

Retrouvez notre reportage photo du Vroom Shower et des bénévoles en mission en cliquant ici !