L’utilisation de pierres pour se soigner séduit de plus en plus d’adeptes. Les promesses sont nombreuses : l’œil-de-tigre soignerait les articulations, la pierre de lune renforcerait la fertilité et la célestine permettrait même de vaincre sa timidité. Alors qu’aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits de la lithothérapie, de nombreux influenceurs en font la promotion sur les réseaux sociaux.

Lassées par la médecine traditionnelle, de plus en plus de personnes se tournent vers la lithothérapie. « Je ne quitte plus mes bijoux, ils m’aident à aller mieux », confie Nicole, 65 ans. Parée d’un bracelet en pierres d’Améthyste, cette ancienne institutrice à la retraite s’est tournée vers la lithothérapie depuis le début de la crise sanitaire. Cette médecine alternative prétend soigner les maux du corps et de l’esprit par les pierres. « Cette pierre me redonne de l’énergie et renforce mon système immunitaire », assure Nicole en nous montrant son collier d’Opale verte.

Popularisée dans les années 1970 par le mouvement New-age, la lithothérapie revient à la mode depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Nicole a découvert ce phénomène par hasard sur un forum en ligne et ne jure plus que par les pierres, qu’elle collectionne désormais chez elle. « J’en ai une dizaine, pour le sommeil, la digestion et l’anxiété ».

Pierre d’Améthyste, pierre de Citrine, pierre d’Hématite, magasin Miss Terre et Ciel de Nathalie et de Véronik Fourmaux à Albert, Emilie Andrieux, 27/01/2023.

Depuis deux ans, Nicole se rend une fois par mois dans la boutique Miss Terre et Ciel de Nathalie et de Véronik Fourmaux à Albert. Devenue lithothérapeute depuis quelques années, Véronik connaît tous les minéraux sur le bout des doigts. « La pierre d’améthyste apaise les angoisses, la pierre d’amazonite permet de lutter contre la dépression », détaille-t-elle. Pour la lithothérapeute, chaque pierre possède ses propres vertus thérapeutiques et s’adapte aux besoins de chacun. Depuis la crise sanitaire, elle constate une hausse de la fréquentation. « Beaucoup plus de gens sont curieux et viennent chercher des conseils dans ma boutique ».

« La lithothérapie, c’est une arnaque, les minéraux n’ont aucun pouvoir »

Sur les réseaux sociaux, des stars comme Naomi Campbell ou Adèle en font la promotion. Selon ces célébrités, les pierres émettraient des énergies capables de soigner et d’apaiser. Sur TikTok, le réseau social chinois, le hashtag #lithothérapie rassemble plus de 57 millions de vues. Sur Facebook, on ne compte plus les groupes sur le sujet. Certains rassemblant plus de 60 000 membres.

            Pourtant, aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits de la lithothérapie. « La lithothérapie, c’est une grosse arnaque, les minéraux n’ont aucun pouvoir », balaie Benoit Dubasque, spécialiste de la structure de la composition des minéraux. Selon le chercheur, toutes les propriétés affichées par la lithothérapie sont fausses. Si elles existaient, elles seraient facilement mesurables, argumente-t-il.

Le seul effet des pierres précieuses est un effet placebo. Il s’agit d’un effet psychologique ou thérapeutique bénéfique induit par un comprimé ou un liquide, qui ne contient pas de principe actif. C’est ce que démontre l’étude du chercheur britannique Chris French datant de 2001. Après avoir distribué à 80 volontaires une pierre de quartz, les participants avec le plus fort niveau de croyance ont ressenti le plus d’effets. Or, la moitié des participants avait un simple bout de verre. « L’effet placebo, c’est réel, ça peut marcher mais ça ne soigne pas les cancers », affirme Benoit Dubasque.

Sur Internet, des blogs santé surfent sur la tendance et vendent ces pierres précieuses, en promettant monts et merveilles. Sur certains sites, les prix s’envolent, une pierre pouvant coûter plus d’une centaine d’euros. Selon Benoit Dubasque, ce business est une « arnaque pure et dure » qui exploite les peurs et les faiblesses des gens. « Les pierres ne sont pas des médicaments, elles ne soignent pas les gens », poursuit-il.

Pour le chercheur, la lithothérapie est dangereuse, car elle détourne les gens de la médecine traditionnelle. Si certains vendeurs invitent simplement à porter des bijoux contre l’anxiété, d’autres n’hésitent pas à aller plus loin. En 2012, une femme atteinte d’un cancer est décédée après avoir acheté un lit de cristal à 5 000 euros. Persuadée qu’elle allait guérir, elle a refusé tous les traitements conventionnels. Nicole, elle, reste persuadée de l’efficacité de ces pierres précieuses, mais relativise. « Ça soigne les petits bobos du quotidien, mais ça ne remplacera jamais la médecine. Si je suis très malade, j’irai voir un médecin », concède-t-elle.