Le 31 octobre dernier, Antoine Durand a lancé une pétition pour alerter la métropole de Lyon sur les pannes à répétition qui touchent les ascenseurs des stations de métro. Associations, entreprises et élus se concertent pour trouver des solutions.

Sur le site internet des TCL, rubrique « Infos Trafic et Accessibilité », 19 décembre, 17h30 : une panne est signalée sur l’ascenseur n°452, à la station Jean Macé. La remise en service est prévue pour 18h30.
Vendredi 20 décembre, 9h00, de plus en plus de personnes affluent devant l’ascenseur. « C’est fermé ! », avertit Nadia. « J’ai des problèmes à la jambe. Mais, je plains les fauteuils roulants qui ne peuvent pas emprunter les escaliers », marque-t-elle. « Habituellement, ça fonctionne bien », s’étonne Lilia. Avec son chariot remplis de provisions, impossible de prendre l’escalier : « Je vais devoir prendre le bus. Il y a trois ou quatre arrêts avant Saxe-Gambetta. Avec le métro, on y est directement. »

« Parfois les gens me proposent leur aide mais je me démerde seul »
Le 31 octobre dernier, Antoine Durant, atteint d’une myopathie Duchenne qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant électrique, a ouvert une pétition en ligne visant à améliorer le fonctionnement des ascenseurs dans les stations de métro de Lyon. « Ce n’est pas que pour les fauteuils, c’est aussi pour les parents avec des enfants en poussettes, les gens qui ont des bagages et les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer », liste-t-il. Le militant complète : « J’ai fait une estimation globale de tous ces publics. On est à 20% de la population. »
Alors qu’il se déplace avec une canne, Saïd a dû prendre les escaliers. « D’habitude, je prends l’ascenseur. Ça fait des mois que l’escalier roulant ne marche pas. Aujourd’hui, je n’ai pas le choix », déplore-t-il. Avant de préciser : « Parfois les gens me proposent leur aide mais je me démerde seul. » L’homme se réjouit qu’une pétition ait été lancée : « Heureusement qu’il y a quelqu’un pour s’en occuper ! »
Au début de l’année, Antoine Durand, accompagné de Jean-Joseph Parriat, président du Collectif des associations du Rhône pour l’accessibilité (CARPA), a rencontré Vincent Monot, vice-président du Sytral, pour trouver des solutions aux problèmes d’accessibilité.

Métro, boulot, travaux
Vincent Monot ne partage pas complètement le constat des associations : « On n’a pas constaté d’augmentation significative du nombre de pannes ces derniers mois. Mais il est vrai que les équipements vieillissent. » L’élu ajoute : « Sur la maintenance, on observe un bon temps de réaction. En moyenne, les pannes d’ascenseur sont résolues dans un délai compris entre cinq et six heures. Mais il y en a qui durent plus longtemps. »
Anne-Lise Tartavez, cheffe de projets « Bus & Accessibilité » chez Keolis Lyon, l’entreprise qui exploitait le réseau du métro lyonnais jusqu’au 31 décembre 2024, explique : « Parfois, les réparations nécessitent de changer certaines pièces. Nous sommes tributaires des arrivages. »
En 2025, l’entreprise parisienne RATP Dev a récupéré la gestion des modes de transports lourds – métros, tramways et funiculaires. Après la passation de pouvoir, Vincent Monot détaille : « Nous avons revu le plan d’accessibilité des lignes A et B ces 20 dernières années. Les ascenseurs ont été renouvelés. » D’après le Sytral, des efforts de modernisation ont également été fournis sur les escaliers mécaniques. Soixante-six des 121 équipements que comptent le réseau auraient été changés depuis l’an 2000.
Quant à la ligne D, Vincent Monot annonce : « Les ascenseurs de la ligne D seront quasiment tous remplacés. Les travaux devraient durer un an et demi. » L’élu reconnaît que l’accessibilité reste « un axe d’amélioration » pour le nouvel exploitant.

Après la panne, sortir les rames
Ella a porté ses bagages jusqu’en bas des marches. « Ma valise pèse bien dix à quinze kilos », estime-t-elle. Une fois sur le quai, elle ne rencontre plus aucun problème.
Anne-Lise Tartavez rappelle que les trains ont été récemment modifiés : « Nous avons rendu les portes des rames du métro B totalement accessibles. Elles s’ouvrent sur 1m60 de large pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite et des poussettes. » Ailleurs, le travail continue : « Sur la ligne A, les rames font l’objet d’une grande révision. Elles sont progressivement équipées de palettes pour les personnes en fauteuil roulant, comme sur la ligne D. »
Malgré la perte du marché, elle projette : « La plupart des rames équipées sont fonctionnelles, mais toutes ne sont pas équipées. Cette grande révision ne sera pas terminée avant la fin 2025. Tester et trouver des solutions, ça prend du temps. »
Sur le site internet des TCL, rubrique « Infos Trafic et Accessibilité », 20 décembre, 14h00 : une panne de l’ascenseur n°452 est signalée à la station Jean Macé. La remise en service n’est pas prévue avant 15:30.
