L’Ecornifleur est de retour ! Nous vous avions laissé·e·s en mai avec notre dernier numéro, prêt·e·s à partir en vacances, ou en stage. Si certain·e·s n’ont pas encore pu revenir sur les bancs de l’I.E.P., la rédaction a eu la chance de pouvoir retrouver son QG, au sommet du bâtiment B. Et pour l’occasion, L’Ecornifleur a renouvelé sa garde-robe et s’est offert un site Web tout neuf. La tenue parfaite pour assister à une avant-première ou déambuler entre les vedettes du grand écran.

Car, vous l’aurez compris, L’Ecornifleur se prépare à mettre le 7e art à l’honneur pour la 12e édition du Festival Lumière. Une édition un peu particulière, comme tout ce qui nous arrive depuis plus de six mois. Avec l’annulation du Festival de Cannes, une partie de la sélection officielle se retrouve dans les salles lyonnaises. Preuve qu’on peut encore avoir de bonnes surprises en 2020. Une chance que Thierry Frémaux tienne les rênes de deux des plus grands festivals de cinéma en France.

Pendant 10 jours, le rédaction vous emmènera donc à la rencontre des frères Dardenne, dans toute la complexité de leur carrière prolifique, ou vous fera (re)découvrir les dialogues d’anthologie écrits par Michel Audiard. Nous vous entraînerons aussi sur les traces d’Oliver Stone, le génie turbulent d’Hollywood, Alice Rohrwacher, l’avenir du cinéma italien, ou bien Melina Mercouri, l’envoûtante actrice grecque qui aurait fêté ses 100 ans la semaine prochaine. Au programme également, la dernière production des studios Ghibli, la première en 3D, et le chef d’œuvre du cinéma asiatique In the Mood for Love. La rédaction s’est aussi penchée sur l’impact environnemental du festival, sur la représentation des femmes dans la programmations, et vous fera découvrir l’événement à travers les yeux d’un.e apprenti.e cinéaste. Autant d’occasions de vivre le cinéma, à l’heure où ce secteur, comme tant d’autres, vit une crise sans précédent.

Mais cet événement est aussi une tournée d’adieu. Les adieux de la première promo ‘Data et enquête’, qui se prépare à quitter le 14 avenue Berthelot, pour rejoindre le CFJ et le Faubourg Saint-Antoine du 12e arrondissement de Paris en novembre. La prochaine fois que L’Ecornifleur sortira de sa tanière, une nouvelle équipe sera aux commandes. Alors pour cette dernière contribution, nous comptons bien vous offrir le meilleur. C’est parti, action !