Il n’y a pas que Martin Fourcade et le biathlon aux Jeux Olympiques, il y a aussi le patinage artistique (et non, on ne parle pas de Gabriella Papadakis & Guillaume Cizeron).
Nous avons suivi pendant tout un après-midi Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, qui ont eux aussi représenté la France à Pyeongchang. Récit des coulisses.
15h15 : -5° (ressenti -8000°, mais qu’est-ce que c’est que ce pays ?!) et portes closes : notre expédition à Grenoble commence mal.
15h30 : Enfin entrées, après avoir soudoyé deux gardes de sécurité et donné à Monsieur-de-la-fédération-française-des-sports-de-glace tous les noms importants de notre répertoire. Première (mauvaise) surprise, la patinoire installée au milieu du Palais des Sports est ridiculement petite. Deuxième (bonne) surprise, Marie-Jade et Romain sont déjà sur la glace.
15h45 : Une quinzaine de patineurs s’évitent tant bien que mal : la taille de la patinoire s’annonce définitivement comme un problème. D’ailleurs, notre couple de danseurs doit réajuster son programme de gala pour éviter de finir dans les barrières.
16h : Moment détente avec Vanessa James et Morgan Ciprès, les copains de l’équipe de France. On se donne des conseils, on échange de partenaire, bref, « c’est le fun ! » comme dirait Marie-Jade, avec son adorable accent québécois.
16h30 : Enfin seuls sur la glace ! Place au filage, qui nous donne un aperçu de la performance du soir. Another One Bites the Dust résonne dans le Palais des Sports, alors qu’ils alternent pas de danse et portés sophistiqués.
20h30 : Assises à côté de Nelson Monfort, nous profitons tranquillement du gala. Non, en fait, on nous a casées à côté des plantes, parce que l’organisation n’avait pas prévu de place pour les journalistes (à part pour Nelson, justement). Mais bon, peu importe, on avait eu notre super interview quelques heures auparavant. Pour la découvrir, rendez-vous dans notre prochain numéro 😉
Marie Terrier et Clara Echarri