Chose promise, chose due ! Dans notre numéro de mars 2020, on vous propose une partie de nos suggestions de lecture, voici les autres – parce qu’on sait que vous avez du temps à tuer entre votre job étudiant et vos réunions d’asso. Alors quelles sont les surprises que cache la bibliothèque de L’Écornifleur ? Au programme, des sujets sérieux, des romans historiques et un classique du théâtre. Bonnes lectures !

A LIRE POUR REMONTER LE TEMPS

JAWORSKI Jean-Philippe, Même pas mort (2013)

Même pas mort raconte l’enfance et l’adolescence de deux héritiers déchus d’un peuple celte, les Bituriges. Un roman exigeant, qui demande au lecteur de se repérer au sein des peuples et des lieux de la Gaule du VIème siècle avant notre ère. De quoi donner mal à la tête, mais s’accrocher vaut le coup : on en ressort fasciné par les aventures de Bellovèse et Sacrovèse. Un bon livre pour les vacances, quand on a du temps à lui consacrer.

Pierre Petitcolin

France. Éditeur : Les Moutons électriques – 2013

A LIRE POUR RENFORCER SA FIBRE FÉMINISTE

COLOMBANI Laeticia, Les Victorieuses (2019)

Un roman qui entremêle les récits de vie de deux femmes engagées pour le droit des femmes en difficulté. Suite à une dépression, Solène, avocate parisienne de 40 ans, accepte de s’engager dans une mission d’écrivain public au Palais de la Femme. Un foyer qui accueille des femmes en situation précaire et au parcours semé de difficultés familiales, conjugales ou financières. En parallèle du récit de Solène, celui de Blanche Peyron. Figure méconnue du grand public, cette cheffe de l’Armée du Salut du début du XX° siècle a fait de la solidarité envers les femmes isolées le combat de sa vie, notamment en créant le Palais de la Femme en 1926.

Océane Trouillot

France. Éditeur : Grasset – 2019

A LIRE QUAND ON DÉPRIME EN MOBILITÉ

TOIBIN Colm, Brooklyn (2009)

Le roman Brooklyn, adapté au cinéma en 2015, nous plonge dans les années 1950, à cheval entre l’Irlande et les Etats-Unis. La jeune Eillis vit avec sa mère et sa sœur, non loin de Dublin. Le travail se fait rare, et comme beaucoup d’irlandais, elle n’a d’autre choix que de laisser sa famille pour partir travailler aux Etats-Unis. Elle se retrouve alors seule, dans une ville et un pays qui lui sont inconnus. Or, tout le monde ne voit pas forcément d’un bon œil l’arrivée de ces communautés à Brooklyn, et Eillis va devoir batailler pour trouver sa place. Colm Toibin dresse un tableau saisissant de la difficulté à définir son identité lorsqu’on est immigrant, entre pays d’origine et pays d’accueil. Un roman qu’on lit d’une traite, non sans un petit air d’actualité…

Clémence Ballandras

Irlande. Éditeur : Robert Laffont – 2011

A LIRE POUR RELATIVISER SUR LA QUALITÉ DE SES PROFS

IONESCO Eugène, La Leçon (1950)

Magistrale leçon d’absurde, cette courte pièce glisse subrepticement du jeu de séduction entre le Professeur et son Élève, au drame. La Leçon commence par l’arithmétique, et la jeune fille, candidate au doctorat total, tente difficilement de suivre son maître. “On peut soustraire deux unités de trois unités, mais peut-on soustraire deux deux de trois trois ? Et deux chiffres de quatre nombres ? Et trois nombres d’une unité ?” De plus en plus irrité, le professeur se lance dans l’enseignement de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles en insistant sur les changements de liaisons. “Les f deviennent en ce cas des v, les d des t , les g des k et vice-versa, comme dans les exemples que je vous signale : ‘trois heures, les enfants, le coq au vin, l’âge nouveau, voici la nuit’.” Finalement, il aurait peut-être fallu écouter la Bonne qui alertait “l’arithmétique mène à la philologie et la philologie mène au pire”.

Matéo Larroque

France. Éditeur : Gallimard – 1994

A LIRE POUR DÉCOUVRIR LES SECRETS D’UNE MAISON CLOSE

BECKER Emma, La Maison (2019)

Dans un roman autobiographique? Emma Becker raconte deux ans de sa vie, qu’elle a passé dans une maison close à Berlin. Le livre est autant écrit pour elle que pour vous : elle ancre les souvenirs, décrit tout dans le moindre détail, comme pour avoir une carte mentale de ce qu’était la maison. Suspense, sur quel ton parlera-t-elle de son expérience à elle ? Le livre s’ouvre sur une jeune femme pleine de vie mais amante d’un homme bien trop vieux pour elle, des souvenirs de ses amours passées qui remontent, ses expériences et de son désir. Entre tous ces maux, et cette prostituée sur le trottoir qui la fascine, elle ouvre un jour la porte de La Maison.

Célia Bancillon

France. Éditeur : Flammarion – 2019

A LIRE QUAND ON SE SENT D’HUMEUR ANTI-CAPITALISTE

GODIN Romaric, La Guerre sociale en France (2019)

Politique Archives - MEILLEURS LIVRES . FR

Dans La Guerre sociale en France, Romaric Godin, journaliste à Mediapart, tente de penser le virage autoritaire du quinquennat Macron à l’aune de la pensée néolibérale. Il dresse le portrait d’une France ayant résisté mieux que ses voisins aux offensives du capital et voit dans l’élection d’Emmanuel Macron la détermination du capitalisme français à franchir un nouveau palier.

Gauthier Mesnier

France. Éditeur : La Découverte – 2019