Vous l’attendiez (avec impatience, on le sait!), il est désormais disponible : le numéro de mai de l’Ecornifleur. Au programme : un dossier consacré aux différents scénarios de sortie de crise de l’épidémie de coronavirus, un récit qui revient sur les jours où la France a basculé, et un dossier culture placé sous le signe de la découverte et du voyage.

Découvrez sans plus tarder le nouveau numéro de l’Ecornifleur, en version PDF (ou Papier Dématérialisé mais Fidèle!) :

Si le coeur vous en dit, vous pouvez contribuer symboliquement à la cagnotte Lydia que nous avons mis en place. Si vous souhaitez participer, le numéro est le suivant : 07-81-77-01-67.

Une ecornifleur

Pour vous donner un avant-goût de ce nouveau numéro, découvrez l’édito signé par la rédactrice en chef, Clarisse Portevin :

Loin des yeux, près de l’actualité

Qui aurait imaginé, il y a deux mois de cela, que nous finirions l’année scolaire enfermés ? Chacun chez soi, pour le bien de tous. Il en faut plus pour arrêter la rédaction de L’Écornifleur. Aux quatre coins de la France, ou presque, nous avons tous pris nos plumes. On s’est connecté – parfois difficilement – à Internet et on a découvert les conférences de rédaction à distance. Puis, entre les bugs sonores et les bruits de fond faits par les familles ou les oiseaux, on a réfléchi. On s’est même demandé s’il fallait vraiment écrire un nouveau journal. Après tout, il y a deux mois encore, nous vous vendions notre dernier numéro. C’était l’époque où serrer des mains et s’embrasser étaient encore des gestes anodins. Quelle ironie du sort, quand on y pense : ce numéro, sorti début mars, qui prenait place « dans les rues », alors que quelques jours plus tard on se retrouvait tous entre quatre murs. Difficile de trouver l’inspiration quand notre champ de vision se résume à cela et que nous sommes continuellement noyés sous un amas d’informations. Alors nous avons choisi d’imaginer : imaginer ce que pourrait devenir le monde de demain. « Parfois on regarde les choses telles qu’elles pourraient être en se disant pourquoi pas », comme dit la chanson. Malgré tout, malgré l’isolement, malgré le tapage médiatique, on a voulu écrire. Écrire un journal pas tout à fait comme les autres : pas de papier, mais un PDF : ‘Papier Dématérialisé mais Fidèle’. Alors tournez la page – enfin presque – et partez à la découverte de demain. Car après la crise, viendra le temps des choix. Quel(s) avenir(s) dans nos sociétés ? Un futur de décroissance et de télétravail ? Un futur où le bien-être animal sera reconnu ? Ou bien pas d’avenir du tout ? De quoi vous occupez en attendant de pouvoir enfin retrouver les bancs du Grand Amphi. Et profitez-en : c’est gratuit, pour cette fois. Bonne lecture !

L’équipe de rédaction de l’Ecornifleur