Le confinement s’annonce long, peut-être assez pour qu’il vous reste du temps libre après avoir fini la série qui traîne sur votre disque dur, et le livre oublié sur votre table de chevet. On s’est dit que ce serait le moment d’installer des jeux qui font bouger, avec de grands paysages et de l’inconnu. En voici cinq, sélectionnés par l’Ecornifleur.

Pas besoin d’attestation pour voyager comme ça. © Illustration de Marianne Tesseraud

1 – Life is Strange 2 : cavale sentimentale

Life is Strange 2 raconte la longue fuite de Sean et Daniel Diaz. Chassés de chez eux par un accident tragique, les deux jeunes frères tentent de se rendre par tous les moyens au Mexique. On suit leur aventure comme dans un film, dans lequel la souris sert à indiquer à Daniel (le grand frère) ce qu’il faut dire ou faire. Des choix qui influenceront une partie du récit, et surtout les relations de l’aîné avec les autres personnages. Gare à l’exemple que vous donnez à votre petit frère Sean au cours de ce long voyage du nord au sud des Etats-Unis !

Un long et beau voyage aux Etats-Unis. A jouer sous un plaid et avec un chocolat chaud pour se rassurer. © Capture d’écran / Life is Strange 2.

Playstation 4, Xbox One ou Pc. Anglais sous-titré français.

2 – Disco Elysium : dans la peau d’un flic amnésique

Disco Elysium vous propose d’incarner un inspecteur de police qui se réveille amnésique et en fort mauvais état. Avec une liberté de mouvement quasiment totale : vous pouvez reprendre votre enquête comme si de rien n’était, rejoindre le syndicat des dockers pour lutter avec eux, ou tout lâcher et prendre un maximum de drogues (pensez à sauvegarder avant). Une histoire riche qui occupera sans problème une bonne semaine de confinement. A condition de maîtriser l’anglais soutenu utilisé dans le jeu.

La première partie de l’aventure se déroule à “Martinaise”, le quartier ouvrier de Revachol, la ville où se passe le jeu. Cette dernière est très inspirée de la France de la fin du XIXème siècle. © Capture d’écran / Disco Elysium.

Le policier que l’on incarne semble TRÈS mal vivre son confinement. © Capture d’écran/Disco Elysium.

PC uniquement. Anglais uniquement.

3 – Curious Expedition : créez votre propre Indiana Jones

Vous êtes confinés chez vos parents et le seul ordinateur que vous avez sous la main a du mal à envoyer un mail ? Vous êtes à deux doigts d’installer Minecraft ? Avant de craquer, laissez-moi vous parler de Curious Expedition. Il s’agit d’un simulateur d’exploration à gros pixels, dans lequel vous incarnez un aventurier lancé dans une course à la découverte de lieux inconnus. Chaque mission vous plonge dans un environnement différent, plus ou moins accueillant. Des jungles, des déserts ou des montagnes que vous pourrez affronter avec vos équipiers.

Il vous faudra maintenir de bonnes relations avec les tribus que vous croiserez, en évitant par exemple  de piller leurs édifices religieux. © Capture d’écran / Curious Expedition.

Sur PC uniquement. Traduit en français.

4  – Assassin’s Creed IV Black Flag : piraterie et tuning de bateau

Le navire est customisable pour celles et ceux qui ont vraiment du temps. Chez l’Ecornifleur, on l’a tuné en installant des voiles rouges. © Capture d’écran / Assassin’s Creed IV : Black Flag.

Xbox360 ou One, Playstation3 ou 4, Wii U ou Switch, PC. Traduit en français.

En ces temps claustrophobes, mener un bateau pirate en pleine mer des Caraïbes peut offrir un bol d’air inespéré. Cet épisode marin de la série Assassin’s Creed vous met dans la peau d’Eward Kenway. Après un bref tutoriel, vous vous retrouverez à la barre de son navire, le Jackdaw. Entre deux escales à terre, vous pourrez vous lancer à la poursuite de navires anglais et espagnoles afin d’acquérir leurs cargaisons. La piraterie, quoi.

5 – Bunny Park : la politique publique appliquée aux petits lapins

Vous pouvez engager des papillons qui travaillent à votre place. Même chez les lapins, il y a de l’exploitation. © Capture d’écran / Bunny Park.

Bunny Park conviendra à celles et ceux qui n’arrivent pas à arrêter de prendre leur chat en photo depuis le début du confinement. C’est dur, mais il faut les laisser tranquille. Pour avoir votre dose de mignonnerie malgré tout, vous pouvez envisager de tester Bunny Park. Vous y gérerez un parc à lapins pour attirer les mangeurs de carottes les plus doux du voisinage. Un jeu très indépendant, développé en solo par Eloïse Laroche.

Sur PC uniquement. Anglais uniquement.

Par Pierre Petitcolin